Suzanne Collins – Hunger Games

1 octobre 2012

Hunger GamesTome 1 : Hunger Games

Tous les ans, Panem (fondé sur les ruines des Etats-Unis) organise les Hunger Games. Durant ces « jeux », douze garçons et douze filles tirés au sort dans chacun des douze districts du pays, sont contraints de s’entretuer sous les yeux de toute la population jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’un. Cette année, un fait exceptionnel se passe : Katniss se porte volontaire pour remplacer sa petite sœur Prim. Confrontée aux vingt-trois autres candidats, elle va devoir se dépasser pour survivre et déjouer les complots de ses compagnons de fortune. Et comme une téléréalité ne serait rien sans une intervention de l’amour, le lecteur  peut suivre l’évolution de la relation entre Katniss et Peeta, le garçon issu du même district qu’elle. Info ou intox ?

Très rythmé le livre se dévore en quelques jours tant le lecteur a hâte de connaître la fin de l’histoire.

Note 9/10

 

Hunger Games 2Tome 2 : Hunger games : L’embrasement

Traditionnellement, après la victoire d’un tribut aux Hunger Games, ce dernier doit se rendre dans chacun des districts de Panem pour y faire un discours, recevoir des cadeaux ainsi que rencontrer les personnalités des lieux. Mais cette année, la victoire de Katniss et Peeta a laissé un goût amer au président du pays qui somme Katniss de le convaincre que son geste final n’était qu’un coup de folie et non un acte de rébellion contre le pouvoir. À cette épreuve déjà compliquée à surmonter, s’ajoute la préparation des Jeux de l’Expiation qui célèbrent les 75 ans de la révolution. Toutefois rien ne se passe comme prévu et les protagonistes se retrouvent dans une posture très inconfortable…

Tout comme le tome précédent, cet opus se lit très rapidement bien qu’il soit composé de presque 400 pages. Je regrette toutefois le final moins soigné que lors du premier volume, sans doute parce que l’auteur savait déjà qu’il y aurait une suite…

Note : 8,5/10

 

Hunger Games 3Tome 3 :  Hunger Games : La révolte

Nous retrouvons Katniss, Peeta et les autres après la fin des Jeux de l’Expiation. La révolte gronde dans les districts et Katniss n’a d’autre choix que d’assurer son rôle de geai moqueur malgré ses difficultés d’adaptation à la vie du district Treize. Entourée entre autres de Gale, Finnick et Haymich elle prend part à la préparation de la rébellion mais peut-elle se fier à ses nouveaux alliés ? Qu’est-il advenu de Peeta ? Réussira-t-elle à assouvir sa vengeance ?

Ce dernier tome de Hunger Games tient le lecteur en haleine. Un peu plus complexe que les autres opus car plus centré sur la psychologie des personnages, il est néanmoins agréable à lire et le final est à la hauteur de l’événement.

Note : 9/10

Share

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *