David Foenkinos – La délicatesse

19 mai 2012

La délicatesse
La délicatesse – adapté au cinéma en décembre 2011.

Il l’invite au café. Il tente le coup. Il se dit que si elle prend un café il laisse tomber, un thé ça fera trop les dimanches chez la belle famille….pourquoi pas un jus de fruit! Mais lequel?? Un jus d’abricot ce serait bien! Oui, il se dit que si elle commande un jus d’abricot, il l’épouse!

Et c’est ainsi que Nathalie et François se marient et vivent heureux…jusqu’au jour où, allant faire son jogging hebdomadaire, François se fait écraser et ne reviendra jamais à la maison. La vie de Nathalie bascule du jour en lendemain. Au début elle reste recluse chez elle, seule, pour penser à François et puis elle retourne travailler. Elle fait même des heures supplémentaires pour oublier sa tristesse… Elle aura même une promotion avec plus de responsabilités. Quand à la vie sociale, elle n’en a pas. Elle donne tout au travail mais n’a aucun loisir, ne voit pas d’amis et rarement la famille….

 Jusqu’au jour où elle l’embrasse, lui, le plus discret -et aussi le plus moche pour certains – des employés. Pourquoi ? Elle ne le sait pas : elle avait envie de redevenir une vraie femme séduisante…mais comment expliquer cela à un employé sous ses ordres, employé pour qui ce baiser est exceptionnel, merveilleux !

Qu’adviendra-t-il? Nathalie continuera-t-elle de vivre recluse sur elle-même ou cet homme aurait-il un certain charme sur elle? Que fera-t-elle des avances incessantes de son patron??

Note : 8,5/10 Un roman émouvant, plein de subtilités. Je l’ai lu car on m’avait dit que le film était bien. Je ne suis pas déçue du voyage. Un livre plein d’amour (du véritable Amour), de tristesse parfois, de joie, de rires….La fin m’a un petit peu déroutée (parce que je n’aime pas les incertitudes!) mais ça reste un beau roman !

Le petit + : l’auteur jour parfois sur les mots en faisant des notes de bas de pages, c’est assez amusant!!!! (exemple : là nous n’avons pas pu récupérer le menu précis qu’ils ont choisi)

6.0 Bouton Commandez 100-30

Commander sur Gibert Joseph

Share

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *