Bernard Lenteric – La nuit des enfants rois

14 octobre 2011

 

 


L’intrigue se passe aux Etats-Unis dans les années 70. Un programme de surveillance a été mis au point par une grande société informatique, pour repérer des enfants surdoués. Jimbo Farrar, un génie de l’informatique, est en charge de ce programme. Pessimiste quant au résultat attendu de cette expérience, il constate stupéfait que sept enfants qui ne se connaissent pas entre eux, lui envoient sept dessins qui, réunis sur un même écran, forment la phrase  » Qui êtes-vous ? ». L’informaticien part aux quatre coins du pays pour les rencontrer et constate que chacun est doté d’une grande intelligence et d’une précocité hors du commun.
Dix ans plus tard, les enfants devenus adolescents sont réunis et se rencontrent pour la première fois. Ils se rendent compte qu’ils ne forment qu’un seul et même esprit. Mais une agression à Central Park les transforment en meurtriers … Jimbo Farrar va devoir choisir : les protéger ou les combattre ?

 

Considéré par de nombreux lecteurs comme un livre culte, il l’est en effet lorsqu’on le lit en entrant dans l’adolescence … L’intrigue y est assez bien menée, mais avec quand même l’impression que l’histoire ne décolle pas vraiment.

Le récit (publié en 1981) a très mal vieilli du point de vue technologique et quelques passages assez violents, ainsi que certains aspects sexuels, ne le destine pas vraiment au public pré-adolescent pour lequel l’ouvrage se destine.

Quand à l’épilogue, il nous laisse malheureusement sur notre faim …

Bref, un livre à lire pour se familiariser avec le fantastique … et encore.

 

Note : 5/10

6.0 Bouton Commandez 100-30
Commander sur Gibert Joseph

Share

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *