Corneille – Le Cid

25 juin 2011

Le Cid


L’Espagne médiévale.

Rodrigue et Chimène s’aiment éperdument.L’amour est rare à cette époque-là. Et ils ont de la chance car leurs pères souhaitent les marier. Un mariage d’amour! Au Moyen-Age !

Mais, très vite, les choses vont aller de mal en pis. Le père de Rodrigue, Don Diègue, devient gouverneur du Prince de Castille et le père de Chimène, Don Gomès, pense que c’était à lui d’avoir cette place car il a mieux servi le Roi. Une querelle entre les deux hommes commence, querelle qui finit mal puisque Don Gomès gifle Don Diègue, acte violent contre son honneur. Le Roi, Don Fernand, essaye de les réconcilier mais le père de Chimène ne veut pas s’excuser.

Don Diègue décide alors de demander à son fils de le venger, car, lui, est trop vieux pour prendre les armes.  Rodrigue se voit devant un dilemme : venger son père et son honneur et perdre Chimène ou garder Chimène et avoir honte toute sa vie. Qu décidera-t-il? Chimène et Rodrigue s’aimeront-ils toujours?

Note : 8/10 Un classique du théâtre rempli de suspense et dont la fin, n’est, pour une fois, pas une tragédie. Mais, je vous avoue que quelques larmes ont coulé en lisant certains passages. Des larmes causées par les émotions que génèrent cette pièce de théâtre. A lire!

6.0 Bouton Commandez 100-30

Commander sur Gibert Joseph

Share

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *