Madame de Lafayette – La princesse de Clèves

12 avril 2011

La princesse de ClèvesLa Cour d’Henri II, les rois, les reines, les princes et princesses, la galanterie, les amourettes, les jalousies, les vengeances… Madame de Lafayette nous entraine dans cet univers et nous fait découvrir une femme ou plutôt une princesse, Mademoiselle de Chartres. Celle-ci est d’une beauté éclatante. Monsieur de Clèves, homme de la Cour, en tombe éperdument amoureux dès la première rencontre. Il résolut de la demander en mariage. Mais ce n’est pas le seul à vouloir Mademoiselle de Chartres pour épouse. Et, dès lors, commence une bataille pour l’obtenir. Après avoir découvert des haines familiales lointaines, sa mère, Madame de Chartres, décide de marier sa fille à Monsieur de Clèves, le plus honnête et aimable de tous ces hommes.

Un grand mariage se prépare alors et, bien que Mademoiselle de Chartres n’éprouve pas d’amour pour Monsieur de Clèves, elle jure de lui être dévouée toute sa vie. Aurait-elle parlé trop vite? Cela est bien possible puisque, peu de temps après ses noces, elle rencontre Monsieur de Nemours, gentilhomme de la Cour. Très vite, son coeur brûlera pour ce jeune homme, qui, lui aussi, est épris d’elle. Comment cacher cette inclination à sa mère et à son mari?Ce sera bien difficile pour Madame de Clèves qui avait juré fidélité et dévotion à son mari. La trahison n’est point de son genre… Que fera-t-elle? Osera-t-elle avouer ses penchants à son mari? Fera-t-elle tout pour éviter cette trahison ou au contraire fera-t-elle de Monsieur de Nemours un amant?

Note : 9/10 Des péripéties, du suspense, des passions folles, des déchirements, des joies et des peines, Madame de Lafayette décortique la passion à travers le destin inoubliable et admirable de cette femme de la Cour. Un roman qui ne nous laisse pas indifférents et qui donne matière à réflexion.

 


Commandez sur Gibert Joseph
Commandez sur Amazon.fr
6.0 Bouton Commandez 100-30
Share

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *