Eduardo Galeano – Las venas abiertas de América Latina

8 avril 2011

Las venas abiertas de América Latina

Les veines ouvertes de l’Amérique Latine pour le titre français est un livre d’Eduardo Galeano paru en 1970 dont l’objet est de nous faire découvrir l’Histoire de l’Amérique Latine sous un spectre assez peu répandu en Europe : celui de l’immense pillage opéré par les nations européennes et nord-américaines sur le continent latino-américain. Ainsi, défile sous nos yeux près de cinq siècles d’une histoire chaotique et dominée par les intérêts des puissances étrangères et de leurs entreprises sur les ressources naturelles du continent.

Le parti pris de l’auteur est perceptible dès les premières pages du livre : celui d’un auteur convaincu par les préceptes socialistes et par la révolution cubaine de 1959.

Cette conviction politique accompagne chaque développement de l’auteur sans toutefois que la précision historique ne vienne à faillir. Le livre retrace ainsi l’Histoire de l’Amérique Latine depuis l’ère colombienne jusqu’à la fin des années 1960. Anecdotes, grands événements, petites et grandes manœuvres sont de la sorte analysés afin que le journaliste puisse nous distiller la vision d’un continent exploité, dominé et dépendant.

 

Note : 8/10 Une note plus qu’honorable pour un livre riche d’enseignements sur l’Histoire relativement méconnue de ce continent. Un ouvrage qui nous permet de décrypter les discours et démarches actuels des dirigeants latino-américains. Et qui nous incite finalement à nous informer plus encore sur les développements politiques et économiques de l’Amérique Latine survenus depuis la parution du livre.

Commandez sur Gibert Joseph
Commandez sur Amazon.fr
6.0 Bouton Commandez 100-30

Share

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *