Victor Hugo – Les misérables

1 avril 2011

Les misérables
Jean Valjean, Fantine, Cosette, Gavroche, les Thenardier, Marius et de nombreux autres personnages aux mentalités, caractères et comportements bien différents vont, pourtant, voir leurs destins se rencontrer.
Les personnages se succèdent, se chevauchent et ont toujours un lien (le plus souvent de sang) entre eux. Chacun est fils/fille de, père/mère de. Les vies, les destins, les meurtres, les révolutions, les morts, les amours, les tristesses s’entremêlent de façon à maintenir le lecteur en haleine jusqu’à la fin.Mais en arrière-plan c’est l’histoire de Cosette que l’on découvre petit à petit, sa naissance par accident, son enfance misérable, sa jeunesse dans la tristesse, sa vie de femme mariée et son bonheur lugubre.

 

Note : 9,5/10 Ce livre est tout simplement un chef d’oeuvre de la littérature classique du XIX siècle. Malgré le grand nombre de descriptions, Victor Hugo sait nous tenir en haleine et nous « faire vivre » l’histoire comme si c’était notre propre vie. Par le biais d’une fiction, il nous fait découvrir la vie quotidienne du XIX siècle français, les pauvretés, les guerres, l’instabilité du pouvoir, la corruption et bien d’autres concepts. Je me répète peut être mais ce roman est une merveille. Je ne lui trouve aucun point négatif : les longs passages de descriptions ce n’est pas trop ma tasse de thé et pourtant je ne me suis pas ennuyée une seule fois!


Commandez sur Gibert Joseph
Commandez sur Amazon.fr
6.0 Bouton Commandez 100-30
Share

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *