Bernard Werber – Le rire du cyclope

20 février 2011

Le rire du cyclopeLe rire du Cyclope nous transporte dans l’univers des comiques et autres troubadours des temps anciens et modernes. Pour cela, Werber prend comme point de départ l’étrange trépas du plus grand comique de France: le Cyclope. Le décès de ce dernier amènera Lucrèce Nemrod et Isidore Katzenberg, des noms que reconnaitront les habitués des livres de l’auteur, à se lancer sur la trace de l’arme absolue : la Blague Qui Tue…

Une enquête riche en rebondissements et entrecoupée par quelques références historiques et autres blagues postées sur le site internet de l’auteur.

Note : 5/10 Note moyenne pour un livre moyen.
Le bouquin est certes distrayant et se lit facilement mais pèche par l’absence de style et la facilité d’écriture adoptée par Werber. Certains passages sont bien amenés, intelligents et font montre d’une créativité peu commune. Il subsiste néanmoins une sensation d’imperfection et d’inachèvement, notamment dans la réécriture de l’Histoire européenne. Celle-ci est ici basée sur la lutte entre les deux conceptions du rire. Idée fort intéressante mais qui, par l’accumulation d’ellipses et de raccourcis mal venus, font que le récit perd en crédibilité historique.
Les blagues contenues dans le livre sont plus ou moins amusantes et bien que l’enquête soit relativement bien ficelée et captivante, le dénouement m’a quelque peu déçu.

6.0 Bouton Commandez 100-30

Commandez sur Gibert Joseph.com

Share

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *