Bram Stoker – Dracula

19 février 2011

Dracula
Voici le roman qui donna, à sa sortie en 1897, les plus belles nuits d’effroi à un autre auteur, non moins connu et renommé, Oscar Wilde. Mais ce n’est pas du « Portrait de Dorian Gray » que l’on parle ici, mais bien de Dracula, vampire de son état et maître de toutes les créatures de la nuit. L’histoire, sans en dévoiler l’intrigue, est racontée sous forme de journal intime, tantôt celui de « l’humain » principal, Johnathan Harker, tantôt celui du non moins célèbre depuis Professeur Van Helsing. Car si le roman s’appelle « Dracula », ce dernier ne prend pas part à la rédaction de ce livre. Il n’intervient toujours que de façon effrayante et mystérieuse, mais seulement en cas de discours rapporté dans les journaux intimes de Johnathan.

Dans ce livre nous est ainsi contée l’histoire du plus cauchemardesque des démons, Vlad Drakul ou plutôt, le Comte Dracula. C’est une plongée au coeur du mythe du vampire, de ce vampire, et de tout l’univers mystique.

Cet ouvrage de la littérature traditionnelle anglaise a lancé les bases de tous les romans sur le vampirisme, les vampires, inspirant ainsi les films tels que « Nosferatu » de Murnau en 1922, ou encore « Dracula » avec Christopher Lee dans le rôle du Comte. Il serait inutile de résumer le livre, puisque tous le monde se doute de ce qu’il peut y avoir de raconter à l’intérieur. Mais, avant de l’avoir ouvert, le lecteur ne fait que douter de ce qui s’y trouve, il ne sait pas. Et pour savoir, il faut lire cette perle de la littérature victorienne.

Je suis très partiale en ce qui concerne la note de ce livre. Je mettrais volontiers 100/10, mais je crains que cela ne soit guère possible. Et au vue du nombre de passages qui trainent en longueur et ralentissent considérablement le récit, je crois qu’un petit 8,5/ 10 est assez correct. Un petit conseil: à ne pas lire la nuit, seul chez soi et quand la tempête approche. Si vous voulez un rab de sueurs froides par contre, allez-y! Et si vous êtes en montagne et qu’une tempête de neige approche, alors c’est parfait et il ne me reste qu’à vous souhaiter la Bienvenue dans les Carpates…

6.0 Bouton Commandez 100-30
Commandez sur Amazon.fr
Commandez sur Gibert Joseph.com
Share

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *