Alex Cousseau – Déguisés en rien

12 janvier 2011

déguisés en rienIllustrations de Nathalie Choux
Roman dès 9 ans

C’est l’histoire d’un petit garçon qui s’appelle Titouan.
C’est neuf heures moins le quart et Titouan arrive devant sa nouvelle école élémentaire. C’est son premier jour dans cette école car Titouan a changé d’école en plein milieu d’année. Pour lui commence un nouveau cauchemar, celui du « nouveau ». Titouan ne connait personne mais quelques garçons essayent de l’approcher en lui proposant de jouer avec eux au football. Mais très vite ses camarades se rendent compte qu’il est nul en foot et il finit avec un pansement sur le menton.
Pour couronner le tout, il apprend que c’est le jour du carnaval et on ne l’avait pas prévenu! Du coup il n’a pas de déguisement et malgré l’aide de son institutrice il se retrouve déguisé ..en rien.

Tous les enfants se moquent de lui, le laissent de côté et lui disent d’aller voir la « sorcière » ! Mais qui est cette « sorcière »? Titouan ne le sait pas. Toutefois il va très vite le découvrir car au milieu du défilé du carnaval, une poubelle vient lui parler. C’est le déguisement de la « sorcière » ou plutôt ce qui lui permet de se cacher des autres. Mais qu’a t-elle à cacher? Pourquoi les autres se moquent-ils d’elle? Titouan, d’abord amoureux, puis dégouté, va apprendre à connaître Nadia et à avoir un autre regard sur elle.

Note : 8/10  Une très jolie histoire d’amour entre deux enfants juste ordinaires et avec une touche (forte) de morale et d’humour. Les illustrations de la dessinatrice nous emportent au coeur de l’histoire. Roman très accessible pour les enfants qui savent déjà bien lire.

8.1 Bouton Commandez 100-30
Déguisés en rien
Commandez sur Gibert Joseph

Share

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *