Florence Aubenas – Le quai de Ouistreham

23 octobre 2010

Le quai de OuistrehamLe quai de Ouistreham

Six mois.
C’est le temps qu’il a fallu à Florence Aubenas pour mener à bien la mission qu’elle s’était fixée. Six mois pendant lesquels, loin des siens, elle entame une plongée dans un monde que l’on connait mal, celui des chômeurs.
Son objectif est simple: elle rentrera chez elle lorsqu’on lui proposera un CDI. Pour réussir cette quête elle se teint en blonde, met des lunettes et s’invente une histoire, celle d’une femme qui s’est fait entretenir par son mari pendant vingt ans et qui se retrouve seule, sans aucune qualification. Elle nous décrit de l’intérieur les visites à Pôle Emploi, les formations et les postes qu’elle parvient à obtenir.

Elle nous parle aussi des gens qu’elle rencontre, de ceux qui galèrent comme elle, nous livrant alors de jolis morceaux de vie, mais aussi les échos d’une existence où l’on ne sait pas toujours de quoi demain sera fait et où le moindre petit grain de sable peut tout faire s’effondrer.

Note: 8-9/10 J’ai trouvé le livre intéressant et bien écrit. Florence Aubenas nous livre un tableau réaliste, sans langue de bois, avec ses hauts et ses bas.

6.0 Bouton Commandez 100-30

Commander sur Gibert Joseph

Share

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *