Roy Lewis – Pourquoi j’ai mangé mon père

22 septembre 2010

Pourquoi j'ai mangé mon père

C’est l’histoire de la famille d’Edouard constituée de plusieurs générations et qui vit pendant la préhistoire.

Le père de famille, Edouard, cherche des innovations pour que l’espèce grandisse et dépasse l’âge préhistorique. Mais certains s’y opposent comme l’oncle Vania qui, lui, ne jure que par ses arbres. Pourtant ce dernier sera bien content d’être là quand, Edouard et ses fils, découvriront le feu et la cuisine. Du mammouth, oui, mais cuit ! Mais pour Edouard cela ne suffit pas, il faut agrandir la horde. Il décide alors de laisser ses fils dans la forêt pour qu’ils séduisent les jeunes femmes d’une autre horde. Ainsi leur horde pourra devenir tribu. Ce qu’il ne prévoyait pas c’est que le feu n’est pas qu’un élément qui chauffe et qui cuit mais il peut aussi bruler !

La tribu devra alors quitter leur coin de forêt pour trouver refuge loin, très loin, bien après le désert.Y parviendront-ils? Que trouveront-ils là-bas? Se feront-ils accepter? Leurs découvertes n’iront-elles pas « trop loin » ?

L’auteur nous livre ici un roman rempli d’humour (surtout à cause des anachronismes) qui nous informe sur la vie des hommes préhistoriques et leur progression vers l’Homme actuel qui n’est, finalement, pas si différent du précédent! Et puis c’est aussi une réflexion sur la personne : qui sommes-nous ? D’où venons-nous? Qui se cache derrière nos masques de la vie de tous les jours?
Une belle morale, une belle réflexion et de l’humour! Parfait, même en livre de chevet!

Et la fin vous expliquera le titre!

Note : 8/10 => parce que certains passages sont un peu redondants.

6.0 Bouton Commandez 100-30

Commander sur Gibert Joseph

Share

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *