Fabio Stassi – La revanche de Capablanca

4 juillet 2010

la revanche de capablancaTitre original : La rivincita di Capablanca

En me promenant parmi la pléthore de bouquins qui était offerte au public de la Fête du Livre Italien, la vision d’un échiquier sur une des couvertures a attiré immédiatement mon œil : il faut vous avouer que j’adore jouer aux échecs.
J’ai donc acheté séance tenante ce livre, dont l’auteur m’était complètement inconnu, sur cette seule intuition … et pour le titre aussi.

Pour qui connaît un tant soit peu l’histoire des échecs, le nom de José Raúl Capablanca fait rêver : ce Cubain, champion du monde dans les années vingt, est une des légendes de ce jeu.

Et le livre raconte la vie romancée de ce joueur, grand séducteur, vulnérable et obsessionnel, qui perdit son titre en 1927 face à un autre monstre sacré, Alexander Alékhine, et dont la recherche d’une revanche face à cet adversaire constitue le fil rouge de cet ouvrage.

Découpé en 64 chapitres (comme les 64 cases d’un échiquier…), l’histoire montre avec force flash-backs la vie tumultueuse de ce grand joueur, sa soif de victoires, ses amours et ses combats en noir et blanc. L’auteur écrit avec des phrases courtes, incisives qui donnent un rythme particulier à ce livre et dont la fin est digne d’une fin de partie à la stratégie diabolique…

J’avoue avoir pris grand plaisir à le lire (peut-être aussi parce-que je connaissais bien le personnage principal) .Mais même si l’on connaît rien aux échecs, c’est un livre plaisant et bien écrit, qui montre bien la vision de cet homme, pour qui ce jeu n’était autre que la métaphore de la vie.

Note :8/10 car l’histoire est prenante et c’est très bien écrit.

Commander sur Amazon.it

Share

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *